Comment dompter cette machine à penser qu’est notre cerveau
Avez-vous remarqué comme notre esprit passe d’une pensée à une autre facilement, il se plait à vagabonder et nous suivons ce flot de pensées continus sans nous arrêter, insatiables que nous sommes de contenter toutes ces stimulations reçus !
Pourtant, s’il est vrai que notre cerveau est une fantastique machine à penser, il s’avère aussi particulièrement destructeur si nous lui laissons le loisir d’avoir tout pouvoir sur nos réflexions et nos vies…
Si nous voulons construire une vie harmonieuse, nous devons apprendre à calmer notre esprit et à gagner en sérénité !
Ne vous-êtes vous pas déjà surpris à ressasser une dispute avec un proche, ou un dossier important, rendez-vous important jusqu’à en rêver ?
Un bon moyen de faire cesser ce fonctionnement répétitif, c’est de prendre conscience de notre absence en nous exerçant à la pleine présence, c’est à dire en apprivoisant notre machine à penser et en musclant nos capacités d’attention.
Combien de fois nos pensées nous embarquent-elles ailleurs ? Vers de beaux comme de mauvais souvenirs ! Vers tout un tas de choses à faire autres que ce sur quoi nous « sommes ».
L’art de la pleine présence c’est justement de nous rendre compte que nous « déconnectés, partis ailleurs dans nos pensées » et de « revenir » en nous reconnectant grâce à nos sens : porter attention sur sa respiration, des parties de son corps, un objet, un paysage, le bruit des vagues…