4 étapes pour transformer les pensées qui nous paralysent en potentiel d’actions
Nous rencontrons tous des situations dans notre vie ou nous n’osons pas nous affirmer.
C’est vrai que lorsque l’on vit des moments difficiles, nous ressentons des choses désagréables en terme d’émotions, de sensations, du coup nous y associons des pensées pas très sympathiques et nous réagissons de deux manières différentes :
Soit nous nous recroquevillons complétement et nous subissons ce qui nous arrive, soit nous sommes en mode attaque pour nous défendre ou pire encore nous justifier en culpabilisant ! Grrrr STOP !! En quelques secondes nous créons notre film d’horreur avec des scènes plus catastrophiques les unes que les autres…Et boom surenchère émotionnelle !!!
J’identifie mon mode de fonctionnement habituel.
Si vous n’accueillez pas pleinement vos émotions, ressentis, vos images mentales liées à votre vécu, vous allez très vite basculer vers la rancœur…
Non seulement vous devez l’accueillir, mais vous devez prendre le temps d’y penser vraiment ! Alors prenez le temps et écrivez sur un petit carnet ce que vous ressentez dans diverses situations (dans votre cœur, votre tête, votre corps), vous verrez qu’il y’a certainement des besoins non satisfaits derrières… Vous constaterez aussi que certaines pensées tournent en boucle dans votre tête !! Enfin exprimez votre émotion, votre ressenti pour construire des relations harmonieuses.
Apprenez à détecter toutes les pensées qui vous empêchent d’agir, qui vous bloque dans votre fonctionnement : la petite voix interne qui vous juge, vos croyances, idées reçus, peurs, vos propres jugements sur les autres…
Maintenant vous allez trouver tous les besoins cachés derrière chaque peur, idées, pensées qui sont la source de vos ressentis et ressentiments !
Passez à l’action, quel est le premier petit pas réalisable dès maintenant pour satisfaire au moins l’un de vos besoins insatisfaits ! Engagez-vous en passant de réactif à proactif 😃